Fanette Mellier

J’ai réalisé un fanzine sur Fanette Mellier, graphiste française.
La forme de l’édition était libre, mais je devais partir d’un A3 recto-verso. Je devais la présenter elle, ses clients, son style, ses types de projets et pour finir ses projets. Cette édition avait pour but de comprendre le style et les projets de cette graphiste.

première page numérique du fanzine
photo d'ensemble du fanzine

Pour comprendre son univers, j’ai regardé tous ses projets et lu toutes les annotations. J’ai ensuite fait un choix des projets que je souhaitais mettre en avant. J’ai réalisé la maquette en blanc de l’édition, je suis partie sur un dépliant carré en loporello, pouvant se lire sur les deux sens.
La maquette a été un point de départ déterminant pour mon projet. J’ai ensuite découpé les pages en différentes parties allant d’elle et son travail de graphiste à ses projets.

J’ai ensuite réalisé les textes des parties, pour en venir à la maquette de l’édition.
Cette partie a été la plus compliquée de toutes, car je devais jouer avec le texte, l'image et le titre.
J’ai choisi de partir sur une composition à deux colonnes, j’ai tramé les images et je suis partie pour la typographie Gulax. Réalisée par Morgan Gilbert et Anton Moglia, elle m’a semblé approprié à Fanette Mellier et à son univers. J’ai rajouté des rectangles de couleurs transparentes pour jouer avec les images et les textes. J’ai repris ce principe de superposition et transparence pour la première et quatrième de couverture.

zoom sur la page 9 du fanzine
vue d'ensemble de la page 6 et 7 du fanzine
zoom de la page 2
vue d'ensemble de la page 3 et 4 du fanzine